Imaginez un séminaire, un colloque, une conférence… Bref, une séance de travail riche et un peu complexe qui nécessiterait quelques explications ou un temps d’échanges supplémentaires. On sait tous combien il est difficile de répondre à toutes les questions et de s’assurer que tous aient saisi les éléments d’une présentation. Connaissez-vous la facilitation graphique ?
La facilitation graphique au service de votre communication
Favoriser la mémorisation de vos messages grâce à la facilitation graphique en direct
Evénementiel : des synthèses visuelles de vos messages réalisées en direct
En séminaire : favoriser l'appropriation et accélérer la prise de décision
La facilitation graphique en images
La facilitation graphique : un procédé visuel dynamique
Autrement appelée scribing, mais avouez que ce n’est pas très évocateur, la facilitation graphique désigne un procédé d’utilisation des images à des fins de transcription des idées et concepts exprimés lors d’une réunion. Il favorise en plus un échange entre plusieurs participants.
Plus qu’un procédé d’ailleurs, c’est désormais une véritable méthode d’accompagnement, à laquelle de plus en plus d’entreprises, petites, moyennes et grandes ont recours.
Le dessin (qui devient une fresque au terme de la réunion) est employé pour :
- faciliter la compréhension (ce n’est pas pour rien qu’elle se nomme la facilitation graphique 😉) ;
- favoriser une meilleure mémorisation des contenus ;
- représenter visuellement ce qui est dit oralement ou à l’écrit ;
- impliquer tout l’auditoire dans une attitude collective.
- Faciliter la communication interne et externe après l’événement.
La facilitation graphique possède le don de diffuser un langage commun : ludique, synthétique, esthétique, elle met au placard le bon vieux PowerPoint. Ajoutons que la facilitation graphique est dynamique, stimulante… décidément, elle a de sérieux atouts !
Les problématiques des organisations
Quels types de problématiques sont le plus fréquemment rencontrés par les organisations ? Lors d’un séminaire de travail, on identifie 2 grands besoins :
- L’entreprise doit rendre ses messages compréhensibles et animer à l’aide d’un procédé qui produise un effet waouh sur le public et qui soit, tant qu’à faire, utile ! Le dessin est réalisé en direct, et s’enrichit au fur et à mesure de l’allocution. La fresque obtenue (ce n’est pas peu dire !) favorise l’appropriation du contenu.
- L’entreprise souhaite expliquer un projet complexe. Dans ce cas de figure, l’auditoire est rapidement noyé dans un flot d’informations, qui perd donc en intérêt et en compréhension. Non seulement le public est moins attentif, mais le contenu n’est pas assimilé.
Quand les mots ne suffisent plus, la solution est la facilitation graphique.
Visual 2 explain : l’expert de la facilitation graphique
Fort de plus de 15 ans en communication interne, Visual 2 Explain en la personne de Geoffroy Lefort s’attache à capter l’attention de l’assistance et bien plus que cela, à instaurer un lien entre l’orateur et le public.
C’est sur un support digital ou sur un carton plume que Geoffroy Lefort exerce son expertise.
Tel un traducteur qui en direct s’évertue à faire comprendre ce qui est dit dans une autre langue, le facilitateur graphique œuvre à la compréhension d’une présentation professionnelle.
Tout son art réside donc dans la capacité à dessiner en live des éléments importants de la réunion. C’est d’ailleurs en repérant les mots-clés que la synthèse graphique prend forme sous les yeux des collaborateurs, pour devenir une fresque. Le dessinateur est véritablement aux côtés de l’orateur tout au long de l’intervention : grâce à ses esquisses, le discours, souvent complexe, parfois terne, prend vie et s’anime.
Le + de Visual 2 Explain ?
Lors d’un évènement digital, le public peut interagir afin de modifier le dessin et parvenir à une vision commune. C’est une vraie intelligence collective qui se met en place, propice aux échanges. Les auditeurs ne sont plus alors de simples spectateurs, mais bien des acteurs. La visioconférence n’est plus vécue comme une réunion passive. Avouez que c’est intéressant, non ?
Et pas question que ce travail ne serve qu’une fois ; unique, dynamique, clair et structuré, faites de ce support un élément fort de votre stratégie de contenu