La facilitation graphique, un concept en plein essor

Pourquoi et quand l’utiliser ?

Le visuel prend une place de plus en plus large dans notre société, il est fréquemment utilisé par les entreprises. Celles-ci peuvent avoir recours à différentes techniques (Réunions visuelles, Scribing, facilitation graphique, vidéos dessinées explicatives, reportages dessinés). Toutes représentent des outils d’accompagnement pour les structures.

Ces méthodes visuelles ont différentes fonctions, mais ont en commun l’utilisation du dessin ou de la représentation visuelle pour expliquer, modéliser ou synthétiser de l’information.

Quelles peuvent être leur utilité concrète et leurs modes d’utilisation lors de séminaires, d’événements ou de réunions de travail ?

#1-Les réunions visuelles, une aide pour accompagner des projets complexes ?

Lors de séminaires, les outils visuels permettent bien souvent de clarifier les présentations, mais aussi de dynamiser les échanges.

Le facilitateur graphique propose, par son travail, une représentation visuelle d’un concept, d’une idée ou d’un projet. Il encourage ainsi les échanges entre les participants et permettre d’aligner les équipes sur une représentation commune.

Les projets sont souvent complexes et chaque acteur en a sa propre vision. La facilitation graphique offre donc une opportunité d’accompagner les équipes pour leur permettre d’accéder à une représentation partagée du projet. Il s’agit là d’une vraie valeur ajoutée qui atteste de la pertinence de cette pratique.

#2-Autre cas d’utilisation des outils visuels : le design de séminaires

Vous organisez un séminaire de travail avec vos équipes ? La création, en amont, de supports visuels dessinés peut vous aider à mieux collaborer.

Ces visuels vont, sans aucun doute, donner plus de clarté et d’impact à vos présentations. Ils seront plus attractifs que de classiques Powerpoint. Ce sont aussi d’excellents supports de communication qui peuvent être diffusés après le séminaire. Le contenu de ces supports peut bien entendu être discuté et revu pendant votre réunion de travail. Le facilitateur graphique mettra immediatement à jour son contenu à l’aide de sa tablette graphique.

Certains facilitateurs graphiques sont aussi en mesure de vous accompagner dans le design du séminaire et peuvent préparer avec vous le déroulé de la réunion. Avantage supplémentaire : ils peuvent s’inspirer des méthodes de Design Thinking pour proposer des cadres visuels (templates) afin de développer la créativité des équipes lors des séances.

On remarque que bien souvent, les équipes réutilisent les supports visuels, créés en amont ou en direct, à l’issue du séminaire.

facilitation graphique visual2explain
Les supports visuels facilitent l’intelligence collective.

#3-Facilitation graphique, vidéo dessinée explicative : des supports visuels foncièrement utiles lors des évènements

Nous le savons tous : notre temps de concentration et d’écoute est limité. Lors d’événements d’entreprise, il est fréquent que les prestations orales se succèdent. Au final, le public aura-t-il vraiment retenu l’essentiel de ces interventions ?

Il y a fort à parier qu’il risque d’oublier rapidement les idées présentées. Dans une telle situation, l’utilisation du scribing ou de la facilitation graphique permettrait de capter, synthétiser et organiser en temps réel le contenu de ce qui est évoqué par les orateurs. Grâce au support visuel réalisé, les participants peuvent repartir avec une synthèse visuelle de la journée.  La fresque, se dessinant en temps réel, permet aux participants de « raccrocher » au discours quand la concentration a fait défaut.