L'actualité de la facilitation graphique et de la pensée visuelle

Animer un séminaire avec des supports visuels (photo)

La facilitation graphique, un concept en plein essor. Pourquoi et quand l’utiliser ?

La facilitation graphique, un concept en plein essor Pourquoi et quand l’utiliser ? Le visuel prend une place de plus en plus large dans notre société, il est fréquemment utilisé par les entreprises. Celles-ci peuvent avoir recours à différentes techniques (Réunions visuelles, Scribing, facilitation graphique, vidéos dessinées explicatives, reportages dessinés). Toutes représentent des outils d’accompagnement pour…

Lire la suite...
Visual 2 Explain c'est aussi de la formation

David Sibbet : aux origines de la facilitation graphique

C’est dans les années 80 au cœur de la Silicon Valley que le terme de « pensée visuelle » et celui de « facilitation graphique » fleurissent au sein de différentes organisations. D’où vient cette pratique ? En voici un éclairage par le parcours de David Sibbet. Premier à utiliser cette nouvelle technique, David Sibbet est aujourd’hui considéré comme…

Lire la suite...
Pensée visuelle et complexité

Facilitation graphique et pensée visuelle : un réducteur de complexité ?

Yuri Malishenko est coach agile et facilitateur graphique. Il explique assez simplement dans la vidéo ci-dessous comment la pensée visuelle peut réduire la  la complexité. En s’appuyant sur les neurosciences et notamment la théorie « propositionnelle »  il montre que lorsque nous lisons un texte, écoutons la radio, participons à une discussion, l’ensemble des informations nous parviennent de manière…

Lire la suite...